Les jeunes au cœur de la prévention des risques professionnels

Publié le 24 février 2025
Les partenaires du PRST4 investis auprès des apprenants du BTP CFA Occitanie lors de sa première journée « sécurité » organisée sur son campus de Toulouse-Muret le 23 janvier.

Le BTP CFA Occitanie organisait la première journée « sécurité » en direction de ses apprenants le 23 janvier 2025 à Toulouse. Les partenaires du PRST4, se sont investis pour que les travailleurs de demain comprennent les enjeux de la prévention au travail et les mettent en pratique.

Myriam Cros, organisatrice de l’événement, fait partie de l’équipe de direction du BTP CFA Occitanie. Elle est satisfaite sur la réussite de cette journée : « 154 élèves ont participé aux 8 ateliers sur la prévention des risques dans le BTP ; l’accès aux droits et services auprès des jeunes sur ameli.fr ; la perception du risque de chutes ; le risque routier ; les addictions ; les nuisances sonores et le challenge 100 minutes pour la vie. »

Responsabiliser les apprenants et les entrepreneurs

Les apprenants et leurs formateurs ont été rejoints par des entrepreneurs. « Nous voulons ancrer les enjeux de la prévention pour tous les protagonistes. Nous devons encourager les jeunes à signaler les situations dangereuses, à adopter un comportement responsable, à insister sur l’importance du travail d’équipe et développer la vigilance collective pour prévenir les accidents », explique Myriam Cros.

« C’est aussi un temps pour aborder des risques moins évidents ou nouveaux dans le domaine du bâtiment (changement des normes de sécurité, utilisation des drones. Veille sur les nouveaux matériaux…).  Créer un cercle vertueux où les jeunes apprenants se sentent responsables de la sécurité de leurs collègues. »

S’investir pour changer les mentalités

Sébastien Rodrigues, entrepreneur de Plafond d’Oc emploie 2 apprentis. Il a participé à cette journée.

« Les questions de sécurité au travail sont importantes dans l’entreprise ; il faut démontrer aux collaborateurs qu’il y a plusieurs enjeux derrière ces questions. Mettre en évidence les risques liés à nos comportements et ceux que l’on fait prendre aux autres (addictions, consommation d’alcool ou de drogue, téléphone au volant…).

Je fais partie des employeurs qui participent activement à la sécurité des collaborateurs. Ce ne sont pas que des paroles visant à « transférer » la charge sur les équipiers. Répéter régulièrement de porter ses Equipements de Protection Individuelle (EPI), l’utilisation conforme des équipements et outillages préservent d’un accident.

J’aimerais exprimer le fait que toutes les obligations qui nous sont imposées en qualité d’employeur peuvent être plus facilement mises en œuvre en participant à ce type de journée où l’on peut directement rencontrer les interlocuteurs qui maîtrisent le sujet, qui nous fournissent directement des réponses à nos questions, des conseils pratiques, des mises à jour importantes. Par exemple sur les diverses possibilités de contrôle d’alcool, de drogue…, en entreprise.

S’investir permet de faire changer les mentalités et essayer d’orienter les règles à venir sur les véritables contraintes des entreprises et la réalité chantier ».

Une passerelle entre le lycée et l’entreprise

Axelle Berranger est Conseillère Accompagnement Entreprises au sein du BTP CFA Occitanie. Ses missions sont d’accompagner les entreprises et les Maîtres d'apprentissage au succès de la collaboration avec leurs apprentis.

Elle est l'interlocutrice principale pour apporter des réponses rapides et efficaces aux problématiques administratives et managériales. Elle propose des solutions individuelles et collectives favorisant un haut niveau de qualité et de la satisfaction des parties prenantes.

« Il s’agit d’un partage d'expérience entre les entreprises et leurs apprentis bénéficiaires de cette journée. Ce retour d'expérience de l'entreprise renforce le discours des intervenants. Les entreprises présentes ont bénéficié de la sensibilisation à la sécurité pour renforcer leur attention pour eux-mêmes ainsi que pour les apprentis qu'ils encadrent au quotidien. »

Les experts de la Carsat Midi-Pyrénées engagés dans la prévention des nuisances sonores

La Carsat Midi-Pyrénées est engagée depuis de nombreuses années dans la prévention des nuisances sonores. Louis Oléon ingénieur conseil et Benoît Lasserre contrôleur de sécurité, experts au service prévention de l’Assurance Maladie à la Carsat Midi-Pyrénées consacrent une partie de leurs actions aux apprentis de CFA en proposant des ateliers, des séances de formation et d’information afin d’encourager les bonnes pratiques.

« Former les jeunes, qui sont les futurs salariés de nos entreprises, à la santé et à la sécurité au travail c’est crucial pour prévenir les accidents et promouvoir une culture de prévention et de sécurité durable. Les informer dès le début de leur parcours professionnel leur permet d'acquérir, au plus tôt, des réflexes de prévention et d'assurer un environnement de travail sain pour tous ».


Les partenaires ayant participé à la journée dans le cadre du PRST4 : Dreets Occitanie, Carsat Midi-Pyrénées, CPAM Haute-Garonne, OPPBTP, SRASMT

Pour aller plus loin

Le BTP CFA Occitanie propose la semaine de la sécurité dans les Travaux Public du 24 au 28 mars 2025 sur son site de Muret.

Plus d’informations sur https://www.btpcfa-occitanie.com/